![](https://iaenaction.fr/wp-content/uploads/lu-dans-la-presse-yann-1-1024x576.jpg)
Yann LeCun intelligence artificielle
Dans notre série “Lu pour vous”, nous explorons aujourd’hui les réflexions de Yann LeCun. Le directeur scientifique de l’IA chez Meta évoque l’état actuel et l’avenir des modèles de langage et de l’intelligence générale artificielle (AGI). Dans un article récent publié par Thomas Macaulay sur TNW, LeCun critique ouvertement les perspectives actuelles sur l’AGI. Il propose une voie alternative vers une IA vraiment utile. Le lien vers l’article d’origine (en anglais) est indiqué plus bas.
L'hypothèse critique sur l'AGI
Yann LeCun, lauréat du prix Turing et souvent cité comme l’un des “parrains de l’IA”. Il exprime des doutes sérieux quant à la réalisation prochaine de l’AGI, une forme d’intelligence à même de rivaliser avec l’intelligence humaine. LeCun déclare explicitement : “il n’y a pas de chose telle que l’AGI” car “l’intelligence humaine n’est nulle part près d’être générale.” Cette affirmation remet en question les prédictions de figures tech comme Elon Musk, qui envisagent une émergence imminente de l’AGI.
Les défis de l'IA actuelle
LeCun souligne les limitations majeures des systèmes d’IA modernes. Notamment dans les domaines de la raison, de la planification, de la mémoire persistante et de la compréhension du monde physique. “Ce sont quatre caractéristiques essentielles de l’intelligence humaine… que les systèmes d’IA actuels ne peuvent pas réaliser,” explique-t-il. Ces déficits fonctionnels rendent les applications d’IA actuelles erronées et limitées, incapables de gérer des tâches complexes dans le monde réel.
L'alternative de l'IA objective
Plutôt que de se concentrer sur l’imitation de l’intelligence humaine par le texte, LeCun propose un modèle d’IA orienté vers des objectifs spécifiques. Visant à apprendre du monde physique à travers des capteurs et des données vidéo. Cette approche, qu’il nomme “objective-driven AI”, vise à développer un “modèle du monde” qui anticipe l’impact des actions et facilite la planification stratégique des tâches.
Conclusion
Yann LeCun nous invite à repenser notre course vers une AGI omnipotente. Et aussi à valoriser des approches plus ciblées de l’IA. Son analyse, à la fois critique et innovante, suggère un chemin plus réaliste et immédiatement utile pour l’intégration de l’IA dans notre quotidien. Pour ceux intéressés par une exploration plus profonde de ses idées, l’article complet de Thomas Macaulay est disponible sur TNW. “Finalement, les machines surpasseront l’intelligence humaine… cela va prendre du temps cependant,” conclut LeCun. Cet aperçu nous éclaire sur la prudence nécessaire dans nos attentes vis-à-vis de l’IA future. Yann LeCun intelligence artificielle.
Contactez nous !
Les réponses aux questions posées dans ce questionnaire sont nécessaires et seront utilisées uniquement pour répondre à votre demande de contact. Les informations recueillies sont destinées exclusivement à la société Absilis (propriétaire du site iaenaction.fr), responsable du traitement de ces données. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits d’accès, de rectification, et de suppression des informations qui vous concernent. Vous avez également le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, ce qui inclut le droit de demander que nous cessions de vous contacter si vous avez opté pour cette possibilité. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter Absilis par email à contact @ absilis.fr. Nous nous engageons à garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Aucune information n’est publiée, échangée, transférée, cédée ou vendue à des tiers sans votre autorisation explicite. Seule l’hypothèse du rachat d’Absilis et de ses droits autoriserait la transmission de ces informations à l’éventuel acquéreur qui serait également tenu de la même obligation de conservation et de modification des données. Nous vous remercions pour votre confiance.